• Lost City of Z

     

     

     

     

     

    James Gray est un mec fascinant. Même s'il est moins célèbres que certains comme Paul Thomas Anderson (There Will Be Blood est juste un des plus grands films des années 2000 pour moi ni plus ni moins), c'est assurément l'un des plus grands réalisateurs contemporains. Et malgré le fait que je n'ai pas vu tous ses films (toujours pas vu Two Lovers et The Immigrant pourtant passé récemment sur Arte), c'est un des rares réalisateurs américains à ne m'avoir jamais déçu.

     

     

     

     

     

     

    Si je ne dis pas de conneries j'ai dû entendre parler de ce projet il y a près de dix ans facile. Peu après Two Lovers il me semble. Ce projet, très personnel (comme tous les autres),  a été porté donc durant tellement d'années qu'il a failli être abandonné à plusieurs reprises faute de financement. Je pensais d'ailleurs que c'était le cas jusqu'à ce que j'en entende parler il y a genre 3 semaines. Dans la première version il me semble que Brad Pitt devait interpréter le rôle titre. Dans tous les cas, il est resté attaché au projet vu qu'il a co-produit le film via Plan B, sa société de production.

     

    Le véritable Percy Fawcett

      

     

     

     James Gray n'est pas un réalisateur de base. C'est un intellectuel, un mec très cultivé qui a connu le succès assez tôt et a décidé de se préserver au maximum de la machine hollywoodienne. Il donne assez peu d'interviews et a su très tôt qu'il réaliserait peu de films mais prendrait beaucoup de temps à travailler à leur élaboration.

     

     

     James Gray

     

     

    Si Friedkin peut être considéré comme un des pères spirituels de James Gray (il suffit de voir We Own The Night pour s'en rendre compte), il partage également de nombreuses similitudes avec Stanley Kubrick. En effet, James Gray cultive aussi un trait de caractère obsessionnel. Obsédé par la structure (du scénario), obsédé par la composition du cadre, de l'image, par  les moindres détails de ce qu'on verra à l'écran. De fait il y a un vrai parti pris au niveau de la lumière qui rappelle un peu celle des films des années 70 avec cette diff et ces clair obscurs qui donnent au tout une couleur si particulière. En bref le film est d'une beauté formelle à toute épreuve. Il m'a rappelé par moments des films comme les Moissons du Ciel de Terrence Malick, ou même certains films de Visconti.

     

     

     

    Percy Fawcett (Charlie Hunnam), un soldat qui souffre d'un lourd héritage familial 

     

     

     

    Je l'ai déjà dit ICI, je ne comprends pas ce qui peut pousser des réals à tourner dans la forêt. J'ai pas lu de compte rendu de son tournage mais je me doute qu'il a dû être difficile. Enfin il l'a cherché en même temps.

    Ce qui est étrange c'est qu'à moins de connaître l'histoire vraie du fameux Fawcett (et/ou d'avoir lu le bouquin retraçant son parcours dont est adapté le film), il est difficile d'appréhender le déroulement du film. On peut avoir à l'esprit les grands films sur l'enfer vert comme Sorcerer, Aguirre et Fitzcarraldo (que je n'ai toujours pas vus, d'ailleurs il y a un passage qui m'a malgré tout fait penser à ce film), voire même Apocalypto si on veut, on restera je pense assez surpris par le traitement de James Gray. Ici, pas de basculement vers la folie, pas de retour vers une animalité perdue ou d'espèce de communion avec la nature. Non simplement un émerveillement face à sa grandeur, à côté de laquelle le héros se sent petit et insignifiant, sans pour autant tomber dans l'angélisme primaire. C'est d'ailleurs ce qui fait la force et aussi la faiblesse du film je pense. La mise en scène est tellement millimétrée qu'elle pourrait presque paraître académique. C'est pourtant pas le cas. James Gray fait dans le classicisme, pas dans l'académique, et je pense que sa mise en scène permettra à ce film de supporter les années, avant de penser à la course aux récompenses (même s'il est bien parti pour rafler quelque chose). C'est un choix. Il n'empêche que je me dis qu'il manque un petit grain de folie à l'image de la folle entreprise de ce personnage.

     

     

     

    (Sienna Miller) qui est loin d'être une épouse docile

     

     

     

    Côté formel, comme j'ai dit c'est top: la mise en scène est magnifique (l'introduction est un modèle du genre), les décors et la photo sont excellents. D'ailleurs ça faisait un moment que je n'avais pas vu le nom de Darius Kondji au ciné. Il risque de choper un nouvel oscar pour celui-là. Au niveau de la distrib, il faut savoir que James Gray est un excellent directeur d'acteurs, elle est donc parfaite comme on pouvait s'y attendre. Charlie Hunnam est excellent dans le rôle titre et parvient aisément à oublier son rôle de biker de Sons of Anarchy, Sienna Miller est également très convaincante dans le rôle de cette épouse un peu trop moderne et indépendante pour son époque. Mais honnêtement s'il y en a bien un qui m'a bluffé c'est Robert Pattinson. J'aime bien ces acteurs ou chanteurs qui se battent et prennent des risques pour prouver au public qu'ils ont un réel talent malgré leur passé. Il l'a déjà dit plusieurs fois, il  souffert de sa surmédiatisation suite à Twilight au point de regretter d'avoir participé à la fameuse saga (faut pas pousser, il existerait pas sans Twilight non plus). Bref tous les cas, son interprétation a de quoi faire taire les éventuels détracteurs tellement il crève l'écran.

     

     

    Henry Costin (Robert Pattinson), fidèle compagnon de Percy Fawcett

     

      

    Magnifiquement écrit, réalisé et interprété, Lost City of Z, est un très très beau film qui a connu un accouchement difficile mais le jeu en valait amplement la chandelle. Un film à la fois épique et profond sur la vie intense homme en proie à une obsession qui deviendra à la fois sa raison de vivre et sa malédiction. Et puis il y a ce magnifique morceau de Ravel tiré de Daphnis et Chloé qui revient tout le long du film:

     

     

     

    En espérant qu'il ait le succès qu'il mérite. Il m'a donné envie de mater Aguirre et Fitzcarraldo tiens.

     

    Allez le voir putain!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :