• Top Boy

     

     

    Résumé:

     

    Dans un quartier de l'est de Londres, le quotidien de plusieurs jeunes impliqués dans le trafic de drogue et les gangs.

     

     

    Le trailer

     

    Ouais, il est succinct, mais bon on n'a pas besoin de plus pour se faire une idée.

    Franchement un rapprochement entre Top Boy The Wire est évident. En effet difficile ne pas penser aux saisons  3 et 4 en particuliers avec les personnages de Ra Neil, Leon, rappelant respectivement Michael et Cutty Wise.

    Mais ce serait trop réducteur pour cette série.

    Une série qui commence avec un morceau de... Ghostpoet (dont j'ai parlé ICI) ne peut augurer que du meilleur. Il faut rappeler que Ronan Benett le créateur et show runner de la série, n'est pas un illustre inconnu. Ancien délinquant, puis criminel membre l'une des plus puissantes et dangereuses organisations "terroristes" (c'est selon hein) du 20ème siècle, ayant failli être condamné à perpet à deux reprises pour des crimes qu'il n'avait pas commis (un meurtre et un attentat), le bonhomme qui revient donc de loin, s'est assagi avec le temps et reconverti en écrivain et scénariste à succès (Face, Ennemi Public de Michael Mann).

    Il est d'ailleurs étonnant de voir un ex "membre" de l'IRA (ou sympathisant selon les versions, enfin c'était pas un cadre du groupe non plus hein) créer une série ayant pour cadre les bas fonds des cités londoniennes. Enfin après tout il vit bien à Londres depuis un bail. Pour faire le parallèle avec David Simon, ancien journaliste et créateur de The Wire, le passif des deux bonhommes jouent sans doute énormément sur le résultat des deux séries.

     

    Ronan Bennett

     

     

    Ainsi si elle semble (relativement) réaliste, Top Boy n'en oublie l'aspect dramatique là où The Wire privilégie l'aspect documentaire. Ici on n'est pas dans le constat sans appel.Top Boy ne raconte pas Londres. Comme son nom l'indique, elle se concentre sur l'évolution de quelques personnages gravitant autour Dushane, un caïd intelligent et ambitieux, et Ranell, un collégien "sans histoires", au passif déjà chargé (un bon petit cassoce).

     

     

    Dushane, petit dealer de cité ambitieux

     

    Ici pas de place pour les problématiques politiques ou économiques de la ville. On s'en fout. L'important c'est de montrer les bas fonds londoniens avec tout ce que ça implique au niveau social. Aussi l'accent est bien plus porté sur la dramaturgie avec l'évolution de Dushane de la délinquance à la grande criminalité et la difficulté de Ranell de rester droit, avec toutes embûches qui se présenteront sur leurs chemins respectifs.

     

    Ranell et Gem, deux gosses de rue

     

    Il y a aussi une relation intéressante entre les deux protagonistes principaux, tous deux plus intelligents que la moyenne et pourtant confrontés aux difficultés liées à leur environnement. Car si Dushane se reconnait un peu  dans la débrouillardise du petit Ranell, ce dernier reste partagé entre admiration et méfiance vis à vis caïd.

     

    Dushane et son équipe de bras cassés

     

    Côté interprétation, bah c'est anglais je ne le répéterai jamais assez. On remarquera la présence de Sharon Duncan Brewster (connue pour avoir joué dans Eastenders,  une série carcérale anglaise). D'ailleurs marrant de retrouver le rappeur Kano dans un bon rôle de cassoce, lui qui a d'ailleurs participé à un remix d'une chanson de... Ghostpoet (ha ha!)

     

     

     

      

     

    Malgré un bon accueil critique, Channel 4 a encore eu la bonne idée d'annuler la série après deux saisosns. Ils sont cons ou quoi à Channel 4? Faire 5 saisons de Misfits et annuler deux bonnes séries comme celle-là ou Utopia...

     

    Bref cette série c'est du propre. Comme d'hab avec les Anglais c'est bien écrit et très bien interprété. Et puis on a droit à une très bonne bande son. A voir.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :