•  

     

    Découvert par hasard sur le Net, j'ai envie de faire partager vu que je tourne beaucoup à ça en ce moment.

    Ce groupe est composé de Adam Wiltzie et de Dustin O'Halloran, 2 grands noms de la musique "ambient" et néoclassique. En effet Adam Bryanbaum Wiltzie, déjà fondateur du groupe Stars of The Lid (dont les couleurs préfiguraient le son de A Winged Victory For The Sullen), s'est également illustré en collaborant avec le compositeur Johann Johannson (compositeur attitré de Denis Villeneuve entre autres) et a signé de nombreuses BO (Dr House, Nip Tuck, Kenny Powers). Dustin O'Halloran lui aussi a officié en tant que pianiste et compositeur pour des BO de cinéma telles que Marie Antoinette de Sofia Coppola.

     

    Ne me demandez pas ce que signifie le nom du groupe, j'en sais absolument rien ( ah si en fait, c'est en rapport avec la Victoire de Samothrace, comme quoi avec Google, tout est possible). Je ne me souviens plus vraiment comment je suis tombé dessus (une playlist Deezer ou Spotify il me semble) mais j'ai accroché direct. C'est typiquement le genre de son auquel j'adhère.

    Ecouter A Winged Victory for the Sullen, c'est partir dans un trip méditatif et contemplatif. Leur son à la fois triste, beau et ethéré, rappelle les bandes originales de grands films esthétiques et contemplatifs comme celle de Hans Zimmer pour La Ligne Rouge de Terrence Malick avec une pointe de miimalisme.

     

    AWVFTS comme ils écrivent eux-mêmes s'inscrit bien dans la continuité de Stars of The Lid, précédent groupe de Adam Wiltzie, à ceci près que la dimension classique est plus présente.

     

    Leur premier effort, au titre éponyme, est sorti en 2011:

     

     Je l'ai découvert il y quelques mois et il m'a mis une grosse claque, à tel point que je le mettais en boucle assez souvent.

    Le deuxième, Atomos est sorti en 2014. Au début j'ai eu un peu de mal avec mais finalement je le trouve aussi bon si ce n'est plus que le précédent car encore plus en nuances.

     

     

     

     

    Le Atomos II par exemple, je le trouve assez magnifique, tout en beauté et en mélancolie. Je pourrais me passer un truc comme ça en boucle toute une soirée où j'écris (en fait je le fais régulièrement).

     

    Les mecs ont d'ailleurs fait un boiler room. Bon personnellement je ne comprends pas le principe car si le concert en lui-même est très très beau, il s'inscrit difficilement dans le concept à mon sens. Enfin ça doit être une histoire d'argent comme d'habitude. Enfin on s'en fout, c'est bien, c'est beau, c'est tout ce qui compte.

     

     

     

    Personnellement je n'avais jamais entendu parler de ce groupe et rien que pour ça je remercie Internet :)

     

    Je kiffe

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les Boiler Room concrètement c'est quoi?

     

    Bah c'est un show durant lequel un DJ célèbre (hip hop, house, électro, techno) propose un set d'environ 50mn dans un lieu relativement insolite allant de la chambre (Jazzy Jeff) à l'hôtel de luxe parisien (Alan Braxe). Durant ce set, le DJ est installé à l'extrémité de la pièce de façon de telle sorte qu'il est toujours dos au public bien qu'il soit parmi eux.

     

     

     

    Le logo du projet Boiler Room

     

     

    Bon en vrai je ne sais pas trop qui est à l'origine de ce genre d'événement qui s'apparente à un show case assez original et qui permet d'être plus proche de certains DJ stars, ce qui est toujours plus sympa et convivial. (Ah en fait j'en sais plus maintenant que j'ai vu la page Wiki:

    Boiler Room est le nom d'un projet londonien lancé en mars 2010 qui organise des DJ sets à audience réduite et les diffuse sur Internet via Ustream, où les internautes peuvent commenter en direct. Initialement conçu en complément à un magazine intitulé Platform, il a progressivement gagné en importance, s'est étendu géographiquement, et possède aujourd'hui des antennes à Los Angeles, New York (depuis juin 2012) et Berlin (depuis septembre 2012))

     

     

     Blaise Bellville, fondateur du Boiler Room

    Après je suis pas sûr qu'on verra David Guetta ou Aviici y participer mais de grands noms, voire très grands ont déjà joué le jeu. Et ça donne de bons délires comme ceux là:

     

    Franchement c'est le genre de set auquel j'aurais aimé assister et même si le public n'est pas en feu, il est quand même bien réceptif (surtout les petites Asiats de L.A lol).

     

    Par contre quand Alan Braxxe fait le taff à Paris ça donne du pur délire parigot:

     

     

    Les mecs ont un grand DJ (Alan Braxxe quand même, rien que pour Intro il a mon respect à vie)  qui vient faire l'honneur de mixer parmi eux (un bon mix en plus) et ces connards de Parigots ne sont même pas capables de s'ambiancer un minimum. Quelle bande de bolloss sérieux. Vive la France...

     

    A côté de ça quand on voit les Canadiens qui ne se prennent pas au sérieux une seconde et ne pensent qu'à délirer avec Kaytranada on a tout compris.

     

    Moralité: On s'amuse mieux à L.A. ou à Montréal (accessoirement avec de la MD on dirait) qu'à Paname (avec ou sans MD, mais ça on le savait déjà).

     

    Bref les Boiler Room c'est un concept tout con en fait mais qui a fait ses preuves pour montrer son efficacité.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique