•  

    Né le 18 January 1983, Ghostpoet (Obaro Ejimiwe de son vrai nom) est un chanteur et musicien britannique. Il sort en 2010 son premier EP The Sound of Strangers chez Brownswood Recordings mais se fait vraiment connaître du public avec le single  "Cash & Carry Me Home" qui sera rapidement suivi de son premier album  Peanut Butter Blues & Melancholy Jam. Il participe dans la foulée aux tournées de Metronomy et de Jamie Woon et fait partie des nominés au prestigieux Mercury Prize (finalement remporté par PJ Harvey).

    En mai 2013 sort Some Say I So I Say Light, son second album, qui a globalement reçu de bonnes critiques.

    Après 2 ans d'absence il revient en mars 2015 avec Shedding Skin, son troisième album.

     

    Bon voilà pour la présentation du mec (tirée du Wikipedia anglais). Comme je fais partie du "public", je l'ai découvert avec son premier single que j'apprécie fortement (idem pour le clip):

     

    "Alors on boit"

     

    Comme on peut le voir sur la photo (où il affiche une bonne tête de shlag) et dans le clip, le mec semble plutôt porté sur la boisson. Sans avoir réellement suivi sa carrière, j'ai toujours kiffé son délire de rappeur- chanteur nonchalant. Vu qu'il est passé en concert je me suis dit que c'était l'occasion d'aller le voir et d'écouter ses deux derniers albums.

     

    Bon je ne dirai pas que son son n'est pas accessible mais il faut rentrer dans le délire. Jactant sur des instrus parfois minimalistes mais qui font mouche, Ghostpoet m'a impressionné à l'époque de son premier album , pas forcément pour les textes que j'ai pas trop calculés (à part le malsain Cash and Carry Home) mais plus pour la couleur générale et l'ambiance qui en ressort, avec son phrasé particulier.

     

     

    J'ai survolé ses deux albums suivants. Le 2ème, Some Say I So I Say Light, bien que dans la continuité du premier offre des instrus un peu plus élaborées et une plus grande variété dans leur couleur. Pourtant même si certains morceaux sont clairement enjoués, il est globalement plus sombre que le précédent. Ghostpoet a par ailleurs indiqué qu'il était dépressif tout au long de sa conception. Et ça s'en ressent fortement.

     

     

    Shedding Skin, son 3ème album, opte quant à lui pour un virage vraiment rock mais qui se marie bien avec le phrasé de Ghostpoet. Nettement moins sombre que le précédent (mais pas joyeux non plus), cet album est par contre bien plus nerveux et péchu et Ghostpoet en profite pour montrer qu'il peut très sortir de sa nonchalance pour exploser sur certains morceaux comme le très bon Better not Butter.

     

     

    Globalement les 3 albums sont toujours aussi sombres. C'est un peu de la musique de dépressif même si le 3ème l'est un peu moins. Personnellement j'ai peut-être une petite préférence pour le second album mais les trois sont très bien.

    Si j'en parle c'est qu'il vient donc de sortir son nouvel album (Shedding Skin donc) mais aussi et surtout parce qu'il est passé en concert il y a une dizaine de jours environ. Et ça valait clairement le coup. Sur scène il s'est pointé sans première partie vers 21h30 alors que le concert commençait à 20h30 (moche ça par contre), heureusement que j'avais prévu le coup. Fidèle à lui-même, avec une bière à la main, il a fait son show, tantôt nonchalant, tantôt énervé, tout en dégageant une présence naturelle et alcolisée, tel un Gainsbourg londonien. D'ailleurs, à travers son style et la noirceur qui émanent de certains morceaux on ne peut s'empêcher de penser au Gil Scott de la dernière époque:

     

     

     Il le cite d'ailleurs dans une chanson mais j'ai oublié laquelle. Il y a aussi quelque chose qui me fait penser à Bowie et Lou Reed chez lui, une espèce de déchéance magnifiquement mise en musique, un truc à la fois sombre et éclatant, surtout dans le dernier album.

    Bref, c'est un mec qui n'est pas assez connu à mon goût, vu qu'il est très bon en ce qui me concerne. Et puis il est nigerian ET anglais donc il est forcément bon tout court. CQFD

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • La France c'est quand même un beau pays. Malgré le fait qu'on soit les champions du mécontentement et de la dépression, et que notre prochain président risque d'être une femme (et pas la meilleure...) on y vit pas si mal qu'on le veuille ou non. Après tout, on a été à la pointe des avancées morales et sociales majeures: les Lumières, les droits de l'homme, les 40 heures, la sécu, la CAF, le code noir... Blague à part on a quand même toujours eu un gros rayonnement culturel sur le monde. La langue d'abord (qui était la langue officielle des échanges diplomatiques jusqu'au 20ème siècle) mais aussi et surtout les arts. Bon ce qui est marrant c'est que je suis sûr que si on demande aux gens du monde entier de citer un écrivain, un peintre et un musicien ayant marqué le monde les réponses les plus courantes seront Shakespeare (un Anglais), Picasso (un Espagnol) ou De Vinci (un Italien), Mozart (un Autrichien) ou Beethoven (un Allemand)...

    Pourtant la France a tout de même produit nombre d'artistes d'exception qui ont marqué plus que leur époque: des Molière, des Hugo, des Racine, des Camus, des David, des Delacroix, des Ravel, des Debussy...

    Bref le prestige culturel de la France n'est plus à prouver et ne m'a heureusement pas attendu pour qu'on en fasse état. Après tout, le concept d'artiste maudit vient de chez nous il me semble. On a eu parmi les plus grands poètes (Rimbaud, Verlaine, Appolinaire, Prévert etc.), puis de grands "lyricistes" (Brassens, Gainsbourg, Moustaki, Ferrat...). Mais merde qu'est-ce qui s'est passé depuis? Même dans la pure variet' y a toujours eu des grands chanteurs (Piaf, Aznavour, Bécaud...) C'est quoi tout cet héritage aujourd'hui? Des mecs et des meufs qui savent pas chanter, danser, même pas écrire ni jouer (ou jouer correctement) d'un instrument.

     

    Pire encore, des "acteurs" qui s'improvisent chanteurs.

    Mélanie Laurent, la meuf qui chante aussi bien qu'elle joue...

     

    Alors que ces beaufs de Ricains ont envahi le monde avec leur musique, ici tels des irréductibles Gaulois, on aime bien dire "ouais mais ici on a des textes".

     

    Parce qu'aujourd'hui la chanson à texte c'est Delerm ou Benabar (...).  Hormis leurs têtes à claques de compétition j'ai rien contre ces deux gus. C'est peut-être même des bons gars, j'en sais rien moi. Seulement c'est dur de les voir comparés à des Brel quand même.

     

    Pire encore. Ce mec là (une tête de raclure de chiottes turques de première division, une voix de castrat et un ego de la taille du Sahara)

     

     

    a écrit pour la moitié du showbiz. c'est dire le level...

     

     

    Alors pourquoi? Oui, pourquoi? Pourquoi c'est mieux ailleurs?

    Pourquoi quand les Anglais ont Radiohead, nous on a Kyo ?

    Pourquoi quand les Ricains ont Jack White ou PJ Harvey, nous on a Obispo et Florent Pagny ?

     

    Pourquoi ils ont ça:

     

     

     

     

    quand nous on a ça:

    ?

     

     

    Pourquoi quand ils ont ça:

     

    Nous on a ça:

    ?

     

    Pourquoi leur star c'est elle:

     

    Quand nous, on se coltine ça:

     ?

     

    D'ailleurs ça ne se limite pas aux US et UK. Pourquoi quand on veut rendre hommage à Michael Jackson

     

    au Nigéria ça donne ça:

     

    Alors qu'en France on en est réduit à ça:

     

     

    ?

    Je suis bien content d'être à moitié nigerian pour le coup.

     

     

    Même leurs chanteurs pédophiles ont plus de style que les nôtres:

     

    Sérieusement?

    Mais qu'est-ce qui tourne pas rond dans ce pays bordel?

    Pourquoi notre production artistique pue-t-elle autant de la gueule? N'avons-nous que des artistes pourris?

    Non heureusement. On a quand même parmi les meilleurs danseurs et DJ au monde (ça vaut que ça vaut), des musiciens de talent.Alors pourquoi est-ce que c'est toujours les mêmes bouffons qu'on met en avant?  Certains diront que c'est à cause du grand public qui a des goûts de chiottes, d'autres que c'est ce que les grandes maisons de disques et grandes radios ont imposé au public. L’œuf ou la poule quoi...

    Je sais pas ça me déprime de me dire qu'on est dans un des pays les plus importants au monde et qu'on a des artistes de merde qui essaient de rester dans le coup en intégrant les Enfoirés.

     Bon allez on va quand même se remonter le moral en se rappelant qu'au moins dans la techno et l'électro on est mondialement ultra reconnu. La French Touch comme ils disent continue de briller depuis plus de 15 piges (j'ai découvert St Germain en 2000 et aujourd'hui encore Justice, Breakbot etc continuent d'influencer la scène mondiale). On a même encore dans la variet et le rock quelques chanteurs/groupes qui valent le coup. C'est pas la majorité mais il y en a...

     

    Comme quoi quand on veut en France on n'est pas si mauvais.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique