• Il y a quelques jours je relisais un vieux de Mad Movies, du genre bien vieux, où l'époque de Damien Granger était rédac chef, et que je relis principalement pour les chroniques de San Helving (il me tuait ce mec, est-ce qu'il est toujours là?). Et au détour d'une vanne bien placée sur la tecktonik, je repense à cette danse. Qui se souvient de cette danse de boloss qui puait la défaite jusque dans son nom?

     

    On n'imagine pas le phénomène que c'était. Tiré d'une obscure marque de vêtements si mes souvenirs sont bons (une marque spé pour technoïdes quoi), cette danse a eu un impact médiatique qu'on n'avait pas vu depuis la macarena au moins.

    La dance techno avait sa revanche sur le rap.Elle prouvait que danser sur de la dance ne s'apparentait plus seulement à sauter sur place comme un épileptique devant une enceinte de trois mètres de haut chargé aux taz. On pouvait maintenant danser de manière fluide et codifiée, avec des figures etc. Mélange de n'dombolo, de coupé-décalé (notons que les Ivoiriens ne sont jamais les derniers quand il s'agit de faire les guignols, voir leurs "Guantanamo" et autres danses du poulet") et de pleins d'autres trucs bizarres mais version blanc (en gros hardstyle et jumpstyle selon Wikipedia), la tecktonik a montré que les jeunes branleurs à crêtes pouvaient aussi danser de manière politiquement correcte. Cette danse a d'abord émergé au sein de soirées du même nom au Metropolis, le plus grand club francilien de part sa superficie, et accessoirement aussi connu pour son filtrage intensif d'un certain type de population pas assez claire selon les physio (la boîte s'est déjà mangé un tas de plaintes à ce sujet), avant d'exploser au niveau national.

    TF1 fût conquise, Lorie fut conquise (hummm mauvais signe), et s'y était aussitôt mise avec son classique "Je Vais Vite".

     

     

    J'avais oublié qu'elle était bonne comme ça elle. Elle avait à l'époque tenté la rupture avec son ancienne image de chanteuse pour mioches, telle une Miley Cyrus avant l'heure. On notera l'influence de Kylie Minogue sur ce clip et cette chanson. Certains ont même cru que Madonna était conquise. Faut pas abuser les mecs, elle a passé sa carrière à dénicher les bonnes tendances donc elle a repéré la banane de loin.

     

    Bref, à l'époque les mecs ils y croyaient dur comme fer, du style "Regardez! Nous aussi on sait danser en France."

     

    Nan c'est juste ridicule sérieux. Dans le genre pitoyable les battles se posent là. Putain à 3mn45, un mec gesticule comme ça devant moi je lui demande ce qu'il me veut, et s'il continue je le frappe. On dirait un art martial pour gay efféminé franchement.

     

     

    Autre exemple:

     

     

    On admire la mise en scène. Bon déjà t'entends la musique (Yelle quand même) t'as tout compris. Le résultat est, comment dire...

     

     

    Désolé pour les gens qui sont dans les vidéos (et qui doivent bien avoir 25-30ans aujourd'hui donc renier leur honteux passé), mais bon s'ils les ont foutues sur Youtube, ils l'ont bien cherché après tout.

    Comme tout effet de mode la tecktonik est devenue has been aussi vite qu'elle était devenue hype. Que reste-t-il de tout ça? Lorie est retournée gratter des pièces jaunes avec "sa meilleure amie" Bernadette, puis a entamé une relation improbable avec Garou, une relation telle qu'on les voyait pour couvrir les stars gay à l'époque de cary Grant et Rock Hudson.  Les "tecktoniciens" eux sont retournés  dans la grotte d'où ils n'auraient jamais du sortir.

    La France traine une nouvelle part d'ombre dans son histoire. Mais bon, comme l'Italie fasciste avec l'Allemagne nazie, on peut se rassurer en se disant que y a eu pire chez les autres. La preuve, les pays de l'est nous ont sorti une nouvelle banane:

     

     

     

    On admire une fois de plus la mise en scène au top. Même si c'est physique et ultra technique, c'est bien ridicule quand même. Bon en fait c'est pas pire, c'est juste aussi naze.

    Allez on se rassure comme on peut et on se fout de leur gueule.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • La France c'est quand même un beau pays. Malgré le fait qu'on soit les champions du mécontentement et de la dépression, et que notre prochain président risque d'être une femme (et pas la meilleure...) on y vit pas si mal qu'on le veuille ou non. Après tout, on a été à la pointe des avancées morales et sociales majeures: les Lumières, les droits de l'homme, les 40 heures, la sécu, la CAF, le code noir... Blague à part on a quand même toujours eu un gros rayonnement culturel sur le monde. La langue d'abord (qui était la langue officielle des échanges diplomatiques jusqu'au 20ème siècle) mais aussi et surtout les arts. Bon ce qui est marrant c'est que je suis sûr que si on demande aux gens du monde entier de citer un écrivain, un peintre et un musicien ayant marqué le monde les réponses les plus courantes seront Shakespeare (un Anglais), Picasso (un Espagnol) ou De Vinci (un Italien), Mozart (un Autrichien) ou Beethoven (un Allemand)...

    Pourtant la France a tout de même produit nombre d'artistes d'exception qui ont marqué plus que leur époque: des Molière, des Hugo, des Racine, des Camus, des David, des Delacroix, des Ravel, des Debussy...

    Bref le prestige culturel de la France n'est plus à prouver et ne m'a heureusement pas attendu pour qu'on en fasse état. Après tout, le concept d'artiste maudit vient de chez nous il me semble. On a eu parmi les plus grands poètes (Rimbaud, Verlaine, Appolinaire, Prévert etc.), puis de grands "lyricistes" (Brassens, Gainsbourg, Moustaki, Ferrat...). Mais merde qu'est-ce qui s'est passé depuis? Même dans la pure variet' y a toujours eu des grands chanteurs (Piaf, Aznavour, Bécaud...) C'est quoi tout cet héritage aujourd'hui? Des mecs et des meufs qui savent pas chanter, danser, même pas écrire ni jouer (ou jouer correctement) d'un instrument.

     

    Pire encore, des "acteurs" qui s'improvisent chanteurs.

    Mélanie Laurent, la meuf qui chante aussi bien qu'elle joue...

     

    Alors que ces beaufs de Ricains ont envahi le monde avec leur musique, ici tels des irréductibles Gaulois, on aime bien dire "ouais mais ici on a des textes".

     

    Parce qu'aujourd'hui la chanson à texte c'est Delerm ou Benabar (...).  Hormis leurs têtes à claques de compétition j'ai rien contre ces deux gus. C'est peut-être même des bons gars, j'en sais rien moi. Seulement c'est dur de les voir comparés à des Brel quand même.

     

    Pire encore. Ce mec là (une tête de raclure de chiottes turques de première division, une voix de castrat et un ego de la taille du Sahara)

     

     

    a écrit pour la moitié du showbiz. c'est dire le level...

     

     

    Alors pourquoi? Oui, pourquoi? Pourquoi c'est mieux ailleurs?

    Pourquoi quand les Anglais ont Radiohead, nous on a Kyo ?

    Pourquoi quand les Ricains ont Jack White ou PJ Harvey, nous on a Obispo et Florent Pagny ?

     

    Pourquoi ils ont ça:

     

     

     

     

    quand nous on a ça:

    ?

     

     

    Pourquoi quand ils ont ça:

     

    Nous on a ça:

    ?

     

    Pourquoi leur star c'est elle:

     

    Quand nous, on se coltine ça:

     ?

     

    D'ailleurs ça ne se limite pas aux US et UK. Pourquoi quand on veut rendre hommage à Michael Jackson

     

    au Nigéria ça donne ça:

     

    Alors qu'en France on en est réduit à ça:

     

     

    ?

    Je suis bien content d'être à moitié nigerian pour le coup.

     

     

    Même leurs chanteurs pédophiles ont plus de style que les nôtres:

     

    Sérieusement?

    Mais qu'est-ce qui tourne pas rond dans ce pays bordel?

    Pourquoi notre production artistique pue-t-elle autant de la gueule? N'avons-nous que des artistes pourris?

    Non heureusement. On a quand même parmi les meilleurs danseurs et DJ au monde (ça vaut que ça vaut), des musiciens de talent.Alors pourquoi est-ce que c'est toujours les mêmes bouffons qu'on met en avant?  Certains diront que c'est à cause du grand public qui a des goûts de chiottes, d'autres que c'est ce que les grandes maisons de disques et grandes radios ont imposé au public. L’œuf ou la poule quoi...

    Je sais pas ça me déprime de me dire qu'on est dans un des pays les plus importants au monde et qu'on a des artistes de merde qui essaient de rester dans le coup en intégrant les Enfoirés.

     Bon allez on va quand même se remonter le moral en se rappelant qu'au moins dans la techno et l'électro on est mondialement ultra reconnu. La French Touch comme ils disent continue de briller depuis plus de 15 piges (j'ai découvert St Germain en 2000 et aujourd'hui encore Justice, Breakbot etc continuent d'influencer la scène mondiale). On a même encore dans la variet et le rock quelques chanteurs/groupes qui valent le coup. C'est pas la majorité mais il y en a...

     

    Comme quoi quand on veut en France on n'est pas si mauvais.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Parce qu'il y a les Anglais mais aussi les Danois/Suédois, il faut bien leur rendre justice et parler de leur production audiovisuelle (sans doute la meilleure d'Europe avec les Rosbifs). A une époque j'aurais juste dit Danois (on ne présente plus Lars Von Trier, ni Thomas "Festen / La Chasse" Vintenberg, ni Suzanne "Revenge" Bier et encore moins Nicolas Winding "Pusher / Drive" Refn) mais je suis obligé d'inclure la Suède. D'une part parce qu'ils ont aussi montré qu'ils produisaient des films et séries de qualité (Easy Money, Millénium, Real Humans), d'autre part (et surtout) parce que dans le cas présent il s'agit  d'une coproduction binationale, ce qui tombe bien vu que c'est le sujet de la série.

     

    Le synopsis:

    A la suite d'une coupure de courant sur le pont reliant le Danemark et la Suède, le cadavre d'une femme est  découvert pile à la frontière entre les deux pays. En regardant plus près, les policiers de chaque pays se rendent compte que le corps a été coupé en deux, et que chaque partie appartient à une femme différente...

     

     Le trailer de la saison 1

     

    Partant de ce pitch aussi énigmatique qu'improbable, la série nous plonge dans une enquête tortueuse faisant intervenir des dizaines de protagonistes, à commencer par les policiers des 2 pays. Très bien écrite, la série s'amuse à décortiquer chaque saison une enquête de Saga Noren et Martin Rohde, respectivement lieutenants à la police de Malmö et à Copenhague, ultra sombre et nerveuse tout en multipliant les fausses pistes.
    D'ailleurs pour ceux qui comme moi se poseraient LA QUESTION: "comment ils communiquent entre Danois et Suédois? Ils parlent quelle langue?" Et ben j'ai demandé à un collègue danois (si si un vrai de là bas avec l'accent viking) et il m'a répondu tout simplement: "les deux". Apparemment les langues sont tellement proches qu'ils se prennent aisément, mon collègue lui-même comprenant bien mieux le Suédois que le norvégien.


     Assez impressionnante dans sa manière de tenir en haleine tout au long de la dizaine d'épisodes de chaque saison, la série évite pourtant de tomber dans les travers ricains façon Homeland ou 24 alors qu'elle enchaine les rebondissements mais de façon nettement moins lourdingue.

     

    Daniel Ferbé (Christian Hillborg), un insupportable journaliste en contact avec le tueur

     

    Par contre, s'il y a bien quelque chose de déstabilisant au départ dans sa caractérisation, c'est bien le personnage de Saga.  Flic ultra douée à la limite de l'autisme qui insupporte la majorité de son entourage, elle finit néanmoins par devenir attachante au fur et à mesure de l'évolution de la série telle une Sheldon Cooper suédoise (Big Bang Théory)

     

    Saga Noren (Sofia Helin), jolie flic suédoise visiblement atteinte d'Asperger

     

     

    Très bien écrite, mise en scène, mise en lumière et interprétée (bref tout ce qu'on n'arrive pas à faire ici en général), la série est une grosse réussite.

    Pourtant si la distrib est au top, il faut  bien admettre que certains sortent du lot. En effet, parce qu'au Danemark il y a Mads Mikkelsen (Pusher, La Chasse, la série Hannibal), il y a aussi Kim Bodnia à qui il faut rendre justice. Véritable star au Danemark depuis Pusher dans lequel il interprétait Frank le personnage principal, et qu'on a pu voir entre autres dans Bleeder (toujours de Refn) et dans Revenge, Kim Bodnia, qui interprête ici le lieutenant danois Martin, apporte son charisme et son air débonnaire à ce personnage aussi sympathique que tourmenté à sa façon.

     

    Martin Rohde (Kim Bodnia), un gentil flic père de famille qui cache quelques travers

     

    Très froide dans son traitement (couleurs désaturées, décors glauques), la série en profite pour aborder de nombreux thèmes tels que la pauvreté, l'écologie, l'immigration, les problèmes sociaux etc. En gros on est très très loin de l'image de carte postale de la Scandinavie. Et puis il y a toute la mélancolie dans ce magnifique générique autour des 2 villes, vues de nuit, désertes déshumanisées.

     

     

    Bref, cette série est une vraie réussite à tout point de vue et son succès n'est pas usurpé au point qu'une troisième saison est en cours de préparation.

    A noter, la série a rencontré un tel succès qu'elle a été adaptée aux States sous le nom de The Bridge, avec l'action située entre les US et le Mexique, et également en France sous le nom de Tunnel, située au niveau entre la France et la Grande Bretagne. Autant dire de suite que ces versions sont apparemment très loin du niveau de l'originale

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Thomas Newman c'est un peu le mec que personne ne connait (à moins de s'intéresser au ciné et à la BO de films) et pourtant tout le monde a déjà entendu une BO de lui.

    La bio choppée sur Wiki (comme d'hab):

    Thomas Newman a grandi dans une famille de musiciens célèbres aux États-Unis : son père Alfred Newman était un compositeur de musiques de film lauréat de neuf Oscars, nommé 45 fois et directeur musical de la 20th Century Fox des années 1930 à 1960. Un de ses oncles était chef d'orchestre et a dirigé une quarantaine d'enregistrements de bandes originales de films ; son cousin Randy Newman est parolier, compositeur, et auteur de la musique de quatre films Pixar, et son frère David a écrit la musique de plus de 60 films.

    Nommé lui-même 11 fois à l'Oscar de la meilleure musique de film, il ne l'a jamais remporté. Il a en revanche reçu trois Grammy Awards et deux British Academy Film Awards.

     

     Ce ne serait pas trop m'avancer de dire que sa contribution à certains films est grandement responsable de leur réussite. Personnellement j'ai dû entendre parler de lui il y a près de 20 piges à l'époque des Evadés (adapté d'une nouvelle de Stephen King, elle-même inspirée d'une nouvelle de Tolstoï parait-il).

     

    Le thème principal des Evadés

     

    Bien qu'il ne soit pas un classique devant l'éternel (il est ou a été longtemps classé comme meilleur film d'après les internautes ricains selon un classement IMBD), Les Evadés reste un très bon film qui m'avait assez touché à son visionnage, bien plus par la performance des acteurs (Tim Robbins et Morgan Freeman en tête) et par la direction artistique que par la mise en scène ultra académique (pour ne pas dire en pilote automatique). Mais surtout la musique m'avait marqué et qui donne à la scène de la libération de Brooks, une des séquences les plus fortes du film, toute sa dimension émotionnelle.

     

     Il faut le dire, ce film ne serait pas le même sans la compo de Thomas Newman. Principalement au piano hormis quelques orchestrations, la recette lui a permis une nomination à l' Academy Award for Best Original Score. 

    Par la suite Darabont et Newman se sont retrouvés pour la Ligne verte (no comment), et The Majestic qui est juste une des pires expériences que j'ai eues au ciné. En plus d'un film naze et ultra chiant comme pas permis, Thomas Newman n'assure même pas le minimum  syndical en s'autoplagiant sans aucun respect. Un ratage sur toute la ligne.

     

    S'il faut noter un autre film pour lequel néanmoins il mérite qu'on parle de lui c'est bien American Beauty. Comme pour les Evadés, c'est un premier film, et sa réussite est aussi (un peu) en partie due sa très bonne BO:

    Aussi on peut noter que pour le thème principal, Thomas Newman a délaissé son instrument de prédilection pour mettre proposer un thème très original et très sympa totalement en accord avec le contexte du film.

     

     

    Néanmoins il revient au piano quand il s'agit de délivrer un des compos touchantes comme il faut:

     

    Bref, je kiffe.

     

    Il y a quelque chose de très américain chez Thomas Newman je trouve. Ses compos m'inspirent un peu à la fois les scènes intimistes qu'on pourrait retrouver chez Terrence Malick par exemple, mais aussi par moments les violons lourdingues qu'on entend dans les BO genre les films de Robert Redford ou les fresques / sagas pleines de bons sentiments et/ou de patriotisme foireux:

     

     

    Ah ben c'est lui en fait...

     

    Bref, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce mec (qui n'a pourtant plus rien à prouver), autant je kiffe certaines de ses compositions, autant il y en a où je me demande s'il n'avait pas des retards d'impôts vu ce qu'il refourgue par moments. En même temps rien que pour Les Evadés et American Beauty, il mérite qu'on s'attarde sur son travail.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    En général, j'évite soigneusement les films tirés de sagas best seller pour ados qui pullulent depuis le carton international de Twilight (Hunger Game, Divergente etc).

     

     

    Je ne sais pas pourquoi mais ce film m'intriguait. Je ne suis pourtant pas client de ce genre de film (comprendre film d'ado) mais j'ai décidé de lui laisser sa chance (après tout j'ai bien aimé le premier Percy Jackson)  alors je me suis dit "pourquoi pas?"

     

    le pitch:

     

     

    Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.

     
     
    Le trailer

     

     

    Bon je vais pas m'éterniser sur ce film mais comme je l'ai dit le pitch de base, vaguement inspiré de Cube entre autres, est assez intriguant. Pourquoi ces  ados sont-ils enfermés? Où sont-ils? Pourquoi n'y a-t-il que des garçons? Etc. Bon bah va falloir laisser ces interrogations de côté apparemment.

     

    Honnêtement le film commence plutôt bien: l'ambiance est oppressante, le film est plutôt sombre (mais pas trop), un "leader charismatique". Il y a même un ou deux scènes très sombres bien foutues dans le Labyrinthe.

     

    Thomas (Dylan O'Brien), le jeune bellâtre con qui fait office de héros

     

    Bon je vais pas faire le pervers mais ayant vu Scum (le film dont Dog Pound est le remake), sachant qu'il y a au moins 60 ados dans la pleine force de l'âge, que la plupart n'ont jamais été avec une femme, et qu'à cet âge là on doit bander 20h par jour, on peut légitimement se demander comment ils satisfont certains besoins... 

    Le pire étant l'arrivée de Teresa. Là, quand on la voit au milieu de tous les mecs, on se demande si on regarde bien un film d'ados où si dans 40mn on va pas lui demander:"merci qui?"

     

    Teresa (Kaya Scodelario), une femme dans une monde d'hommes

     

    Bref, à partir de là ça part bien en couilles.

    Déjà à la base, premier hic: Thomas, le jeune héros, à peine arrivé commence à faire chier tout le monde, poser un milliard de questions, tout remettre en question, pire qu'une meuf. Un putain de relou quoi...

     Deuxième hic: après l'arrivée de Teresa le script perd énormément en intérêt. Je ne vais pas spoiler si tant est qu'il y ait des trucs à spoiler dedans mais bon le déroulement est ultra basique. Mais le pire reste un final vaguement apocalyptique digne de Resident Evil (une autre saga classique tiens). Non seulement ça devient n'importe quoi, mais en plus ça devient ultra cheap. La mise en scène ultra brouillonne lors des scènes d'action a personnellement réduit mon intérêt à un niveau proche de zéro.

    C'est dommage car ça commençait bien. Allez on va pas bouder notre plaisir, ça reste "regardable", et puis les acteurs sont anglais pour la moitié donc je ne vais pas me répéter éternellement... Et puis ça fait plaisir de voir des têtes connues comme Thomas Brodie-Sangster qu'on a pu voir comme tête de rat dans Game of thrones, et Will Poulter, le petit du Monde de Narnia, puis le puceau avec une hémiplégie faciale de The Miller mais qui est devenu bien balèze depuis apparemment.

     

    Bref, ça reste passable (surtout la première partie).

    Et puis en plus y a un Chinois.

     

    Minho (Ki Hong Lee), un Chinois

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    1 commentaire